Diffusion PNCG – n° 265 – 30 aout 2023

1. Appel d’offres PNCG 2024 (rappel)
2. Postdoc Gaia CNES – Appel à sujets
3. CNES – Appel à contributions pour séminaire de prospective scientifique
4. Campagne 2024 de qualification aux fonctions d’enseignants-chercheurs
5. Fundamental Physics Program Analysis Group (FunPAG) Website
6. CNRS International Emerging Actions (IEA) – 2023
7. Appel de temps pour le semestre 2024A au TCFH
8. Parity Violation from Home conference (16–17 & 23–24 October 2023, Remote)

Envoyez svp vos propositions d’annonces à l’adresse : pncg@iap.fr
Pour vous inscrire ou gérer votre abonnement à la liste PNCG: https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/pncg 


1. Appel d’offres PNCG 2024 (rappel)

L’INSU a annoncé l’ouverture de l’appel à projets 2024.
https://programmes.insu.cnrs.fr/actualite/ouverture-aap-2024-programmes-nationaux

Tous les chercheurs peuvent répondre à l’appel à projets du PNCG pour obtenir les fonds nécessaires en particulier pour financer des projets favorisant le développement et la fédération de la communauté française en galaxies et cosmologie. 

Vous pourrez trouver les informations et les documents nécessaires sur le site du PNCG:
pncg.lam.fr/ao/ao2024

Tout projet doit être soumis via la plateforme électronique SIGAP: sigap.cnrs.fr.
Sur ce site, vous pourrez télécharger le texte complet de l’AO et y retrouver aussi la lettre de cadrage du PNCG. 

Soyez attentif à la limite de page stricte que le PNCG applique pour le dossier scientifique (2 pages de texte + 1 page pour figures et références).

La date limite de soumission des propositions est fixée au 15 septembre 2023 à 17h00.

Ne pas oublier que vos propositions doivent aussi être entrées dans la demande DIALOG de votre unité.

transmis par le bureau du PNCG



2. Postdoc Gaia CNES – Appel à sujets

Application deadline: 25/09/2023 à minuit

Dans le cadre du projet GAIA, le CNES a prévu de soutenir l’exploitation scientifique via le financement de 2 postdocs pendant la phase d’exploitation. Chaque postdoc est mis en place pour 2 ans.  
Le CNES lance donc la procédure pour la sélection de deux nouveaux postdoc.

Le CNES lance un appel à sujet ouvert à toute la communauté scientifique française, selon les modalités ci-dessous :

  1. Chaque équipe proposante devra fournir pour le 25/09/2023 à minuit à olivier.lamarle@cnes.fr un document de 5 pages maximum avec :
    • le  projet scientifique : contexte scientifique, les objectifs visés, les étapes du projet et les méthodes utilisées, la liste des personnes impliquées dans le projet. Le rôle du/de la postdoc et les résultats attendus qui bénéficieront à sa carrière.
    • une description des principaux résultats obtenus sur le sujet par le groupe proposant dans les 3 dernières années.
    • la liste des publications des 3 dernières années.
    • les financements post-doctoraux obtenus dans les 3 années précédentes et en cours sur l’exploitation scientifique de Gaia.
  2. Les propositions seront examinées en octobre par un comité ad hoc comprenant des membres des Programmes Nationaux et le Président du Groupe Astronomie-­Astrophysique du CNES. Ce comité sélectionnera 2 sujets.
  3. Les équipes proposantes seront informées courant octobre ou novembre du résultat de la sélection. Les deux équipes sélectionnées organiseront ensuite librement leur processus de recrutement.

Remarques importantes:
L’excellence scientifique est un critère majeur de choix. Les proposants devront notamment démontrer l’intérêt du projet, en termes de résultats attendus et d’originalité. Ce  soutien spécifique du CNES pour Gaia est distinct et indépendant des allocations postdoctorales que le CNES attribue chaque année à de jeunes chercheurs sur la base de l’excellence de leur candidature. Ces deux processus – soutien au projet Gaia et allocations postdoctorales – ne sont d’ailleurs pas exclusifs.
transmis par O. La Marle



3. CNES – Appel à contributions pour séminaire de prospective scientifique
Nous vous rappelons que l’appel à contributions du CNES, dans le cadre des travaux de préparation du prochain séminaire de prospective scientifique du CNES (qui se tiendra du 8 au 10 octobre 2024 à Saint-Malo) est actuellement ouvert.

Les équipes de recherche des laboratoires sont invitées à soumettre leurs propositions jusqu’au 15 septembre 2023 minuit sur la plateforme dédiée : https://appels-sciences.cnes.fr/fr

Vous  retrouverez sur cette plateforme (appel à contributions SPS 2024) le texte de l’appel à contributions, ainsi que les modalités pour répondre à cet appel. Nous attirons votre attention sur l’importance de lire ces modalités pour prendre en compte les recommandations de soumission de vos propositions.

Transmis par M. Mandea (Sous-Directrice Coordination Scientifique, Direction de la Stratégie du CNES)



4. Campagne 2024 de qualification aux fonctions d’enseignants-chercheurs

La qualification est une étape nécessaire pour être éligible à une candidature aux corps de professeurs des universités et de maîtres de conférences (hors PU-PH).

Les maîtres de conférences titulaires et enseignants-chercheurs titulaires assimilés au corps des maîtres de conférences relevant de la fonction publique française sont réputés qualifiés et ne doivent pas en conséquence faire de demande de qualification aux fonctions de professeur des universités.

Pour se connecter à l’application, vous devez cliquer sur le lien “Accès Qualification” dans le Domaine applicatif de GALAXIE: https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification_droit_commun.htm

transmis par P. Alcouffe



5. Fundamental Physics Program Analysis Group (FunPAG) Website

I am excited to announce the released of the website supporting the Fundamental Physics Program Analysis Group (FunPAG).  
Please visit the FunPAG website at: https://www.jpl.nasa.gov/go/funpag

FunPAG membership is open to everyone.  Your participation is meant to provide community-based analysis to support NASA decision makers regarding fundamental physics research in space.  On the website you can find further description of the FunPAG , a list of the Executive Committee and leadership, minutes from our first meeting in May 2023, and how to sign up to be on the mailing list.  The mailing list will be used to send announcements and specific calls for participation.  FunPAG e-mails will have [funpag_annoucements] in the subject line.  Of course, any involvement in the FunPAG or the mailing list is completely voluntary.

There are several exciting things to mention regarding Fundamental Physics.  Most significant, the National Academies Decadal Survey on Biological and Physical Sciences Research in Space 2023-2032 is set to be released sometime before early September 2023.  NASA will need our informed input on a response to that Decadal in a timely manner.  The FunPAG will be a forum to help organize that community analysis support.

Another exciting thing is that all the presentations from the 2023 NASA Fundamental Physics Workshop in Santa Barbara, California are now posted online at:
http://solicitation.nasaprs.com/FPWS2023 

Just click on the “Workshop Presentations” in the upper right of the website to see all the talks in chronological order per the agenda.
Transmis par J. L. Callas



6. CNRS International Emerging Actions (IEA) – 2023

Date limite: jeu, 09/28/2023 – 00:00

La campagne des IEA, destinés à l’exploration de nouveaux champs de recherche et de partenariats à l’international est ouverte jusqu’au 28 septembre 2023

1. Qu’est-ce qu’une International Emerging Action ?
Les International Emerging Actions, sont des projets « PI-to-PI » dont la finalité est l’exploration de nouveaux champs de recherche et de nouveaux partenariats à l’international par : des missions de courte durée, l’organisation de réunions de travail, l’initiation de premiers travaux de recherche en commun autour d’un projet scientifique partagé. Ces actions ont une durée de 2 ans.

2. A qui s’adressent les International Emerging Actions ?
Les International Emerging Actions s’adressent aux personnels exerçant une activité de recherche dans une unité du CNRS.

3. Comment proposer une International Emerging Action ?
Les porteurs de projets sont invités à se porter candidats à l’appel annuel lancé par la Direction Europe et International (DEI) du CNRS dans toutes les disciplines et à déposer leur dossier de candidature sur la plateforme CNRS NOA jusqu’en septembre.
Pour accompagner la politique scientifique du CNRS, les termes de l’appel peuvent afficher des priorités thématiques ou géographiques particulières selon les instituts, applicables aux unités des dits
instituts.
Une lettre de soutien du partenaire étranger est attendue lors du dépôt de dossier, attestant d’un éventuel cofinancement pour la mise en œuvre du projet.

4. Comment les International Emerging Actions sont-elles évaluées ?
Les propositions d’International Emerging Actions font l’objet d’une évaluation par les pairs au sein des instituts scientifiques du CNRS selon les critères suivants : qualité scientifique du projet, intérêt de la collaboration à l’international, qualité scientifique et complémentarité des équipes, participation de jeunes chercheurs, éthique et justification financière.
Aucun prérequis en termes d’échanges préalables ou de publications antérieures n’est demandé.

5. Comment les International Emerging Actions sont-elles financées ?
De manière complémentaire aux ressources directement mobilisées par les équipes participantes, les International Emerging Actions bénéficient de la part du CNRS de crédits spécifiques dédiés à la mobilité internationale entre les laboratoires impliqués, à l’organisation de réunions de travail et à la mise en œuvre de missions de terrain entre les partenaires pour un montant total se situant entre10 000 et 14 000 euros sur la durée des actions. Gérés par le laboratoire CNRS du porteur de l’International Emerging Action, les financements du CNRS sont alloués par tranches annuelles au regard du projet initial, des bilans scientifiques et de rapports financiers annuels établis par le porteur et ses partenaires.

Postuler ici: https://noa.cnrs.fr/#/accueil

Date de clôture : 28 septembre 2023
Résultats : mi-décembre 2023



7. Appel de temps pour le semestre 2024A au TCFH
L’appel de temps 2024A du TCFH est maintenant ouvert. Les demandes doivent être soumises avant le 21 septembre 23h59 UTC. Pour plus d’information sur l’appel, veuillez consulter le lien ci-dessous:

https://www.cfht.hawaii.edu/en/science/Proposals/

Du temps sur Gemini Nord et Gemini Sud sera disponible aux astromones français en 2024A. Les détails seront ajoutés lorsque confirmés.

Meilleure des chances à tous les proposants.

Transmis par N. Manset



8. Parity Violation from Home conference (16–17 & 23–24 October 2023, Remote)
We are very happy to announce the Parity Violation from Home conference, which will be held from 16–17 & 23–24 October 2023.
Parity Violation from Home is an online cosmology conference with a novel format. This format, pioneered by Cosmology from Home, aims to bring the real-world workshop experience into the online domain. It includes the use of pre-recorded talks, and a combination of asynchronous and scheduled live discussions. A permanently-available and freely-navigated discussion space also facilitates ongoing and organic, face-to-face discussions. 

The conference will bring together cosmologists from around the world to discuss parity violation in the cosmic microwave background, large scale structure, gravitational waves and theory.

Registration and abstract submission are now open:  https://parity.cosmodiscussion.com/registration

Abstract submission will close on 22 September at 23:59 UTC. However, decisions will be made on a rolling basis and the total number of talks will be limited.

Transmis par A. Caravano, C. Creque-Sarbinowski, M. Dierickx, S. Hotchkiss, J. Hou, Z. Slepian, C. Vergès and M. van der Wild


Envoyez svp vos propositions d’annonces à l’adresse : pncg@iap.fr
Pour gérer votre abonnement à la liste PNCG: https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/pncg