AAP2025

L’INSU a annoncé l’ouverture de l’appel à projets 2025.

Suite à la restructuration de l’INSU, les anciens programmes nationaux du domaine Astronomie Astrophysique (PCMI, PNCG, PNGRAM, PNHE, PNPS, PNST) vont disparaitre pour laisser place à un unique programme PNAA organisé en actions thématiques (nommées AT-PCMI, AT-CG, AT-GRAM, AT-HE, AT-PS, AT-ST dans le documents de l’AAP2025).
En attendant la mise en place des AT, cette année, les conseils scientifiques des anciens PN procéderont à l’évaluation des propositions de l’appel d’offre correspondants à leur thématique.

Tous les chercheurs peuvent répondre à l’appel à projets pour obtenir les fonds nécessaires en particulier pour financer des projets favorisant le développement et la fédération de la communauté française en galaxies et cosmologie.

Les spécificités de l’appel et ses modalités sont données dans les documents pdf fournis ci-dessous et dépendent du type de projet proposé:

  • CSAA: pour les demandes de plus de 15k€ (Dossier_scientifique_CSAA_2025.docx)
  • Animation: les propositions doivent être soumises à la CSAA (Dossier_scientifique_AnimationAA_2025.docx)
  • Projets: les propositions doivent être soumises au PNAA (Dossier_scientifique_AA_2025.docx) en précisant la ou les actions thématiques associées. Le budget minimal possible pour les demandes aux PNs est de 5 k€.

Pour référence, vous pouvez retrouver ci-dessous le cadrage de PNCG:

et la partie concernant les modalités pratiques:

Tout projet doit être soumis via la plateforme électronique SIGAP: sigap.cnrs.fr. Sur ce site, vous pourrez télécharger les dossiers scientifiques et retrouver le texte complet de l’AO.
Soyez attentif à la limite de page stricte que le PNCG applique pour le dossier scientifique (2 pages de texte + 1 page pour figures et références).

La date limite de soumission des propositions est fixée au 2 septembre 2024 à 17h00.
Ne pas oublier que vos demandent doivent aussi être entrées dans la demande DIALOG de votre unité.

Les propositions seront référées par 4 membres du Conseil Scientifique du PNCG (au minimum). Un rapporteur présentera les conclusions des referees au conseil qui décidera du financement accordé lors de sa réunion à l’automne 2024.