Diffusion PNCG – n° 254 – 15 février 2023

1. CNES – APR – Appel annuel à Propositions de Recherche 2024
2. Opportunité de participer au consortium PFS et de son grand relevé spectroscopique
3. atelier TUG “Théorie, Univers et Gravitation” (10-12 octobre 2023, Paris)
4. Workshop Lune CNES 28-29 mars
5. “Future Cosmology”, CNRS thematic school (23-29 April 2023, Cargèse, France)
6. The Transient and Variable Universe Conference (20-22 June 2023, University of Illinois Urbana-Champaign)
7. Poste de MCF 61/27 «  Science des données » à CRIStAL
8. Research Associate in Instrument Development at Cardiff University School of Physics and Astronom

Envoyez svp vos propositions d’annonces à l’adresse : pncg@iap.fr
Pour vous inscrire ou gérer votre abonnement à la liste PNCG: https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/pncg 


1. CNES – APR – Appel annuel à Propositions de Recherche 2024

L’appel annuel à propositions de recherche pour préparer le programme de recherche scientifique spatiale du CNES pour l’année 2024 est ouvert !
L’APR s’applique aussi bien à des propositions nouvelles qu’à la poursuite de projets APR engagés. Tout projet engagé doit faire l’objet, chaque année, d’une mise à jour de la proposition (en mettant en exergue la prise en compte des recommandations et l’état d’avancement du projet) et de la demande de financement.

Les équipes de recherche des laboratoires sont invitées à soumettre leurs propositions jusqu’au 6 avril 2023 minuit sur la nouvelle plateforme dédiée : https://appels-sciences.cnes.fr/fr

Vous y retrouverez le texte de l’appel à propositions, ainsi que les modalités pour répondre à cet appel. Nous attirons votre attention sur l’importance de lire ces modalités pour prendre en compte les changements et recommandations.

L’ancien site APR devenant très obsolète, nous avons choisi cette plateforme en tenant compte des retours d’expérience des différents acteurs

Ce qui change :

  • La proposition sera constituée d’un seul dossier technique  + 1 dossier économique et …….si besoin complété d’un dossier économique pour chaque coproposant ayant une demande financière (le coproposant n’a plus besoin de constituer de dossier technique)
  • Le proposant devra associer son directeur ainsi que les coproposants éventuels ; ils pourront ainsi consulter voire compléter la proposition – Il est indispensable que les aspects RH et financiers soient portés à la connaissances des directeurs (dossier économique)
  • Le proposant reste le leader pour vérifier la complétude de la proposition, il lui appartient de soumettre définitivement sa proposition (transmission au CNES pour examen).

L’ancien site https://apr.cnes.fr/ reste accessible pour consulter les archives des années précédentes.
transmis par C. Vignolles et P. Berthele



2. Opportunité de participer au consortium PFS et de son grand relevé spectroscopique

PFS est le futur spectrographe grand champ du télescope japonais Subaru. L’instrument comporte 2400 fibres uniformément réparties sur un champ de vue de 1.25 deg2 et couvre un domaine spectral de 0.38 à 1.28micron. Il est développé par un consortium international.  Le LAM est fortement impliqué dans sa réalisation, de l’intégration des 12 spectrographes jusqu’au pipeline de mesure des redshifts.  

Le consortium PFS bénéficie d’un temps garanti de 360 nuits (SSP: Subaru Strategic Program) axé sur trois thèmes majeurs: la cosmologie, l’évolution des galaxies et l’archéologie galactique, en phase finale de définition. Les observations se dérouleront sur 5 ans à partir de mi-2024. 
En reconnaissance de sa contribution majeure au projet, le Steering Committee de PFS ouvre l’accès de ce projet à six ou huit chercheur-es permanent-es (CNRS ou CNAP) dans un institut relevant de l’INSU. Chaque astronome peut impliquer jusqu’a 4 jeunes (postdoc, PhD, Master). Ces sièges seront attribués à des chercheur-es fortement motivé-es pour contribuer à la bonne réalisation de ce projet international de première classe ainsi qu’à son exploitation scientifique.
Si vous êtes intéressé-e et/ou souhaitez plus d’informations sur le format pour soumettre une lettre d’intérêt, merci de prendre contact avec Stéphane Arnouts (stephane.arnouts@lam.fr) de préférence avant fin Février.

Transmis par S. Arnouts 



3. atelier TUG “Théorie, Univers et Gravitation” (10-12 octobre 2023, Paris)

Nous sommes très heureux de vous annoncer que la troisième édition de l’atelier “Théorie, Univers et Gravitation” (TUG) se tiendra à Paris du 10 au 12 octobre 2023. Réservez dès à présent ce créneau dans vos agendas, nous vous attendons nombreux!

Comme lors des deux précédentes éditions (2021 & 2022), l’objectif de cet atelier est de réunir les chercheurs de la communauté française impliqués en “Théorie, Univers et Gravitation”, pour faire un bilan des activités théoriques et phénoménologiques à l’échelle nationale sur ces domaines scientifiques croisant plusieurs disciplines. Cet atelier se veut une occasion annuelle de prendre connaissance des développements récents et de mettre en contact différentes communautés de physique et d’astrophysique théorique. Nous privilégierons à nouveau autant que possible la participation de nos jeunes collègues en thèse ou postdoctorat (une partie de notre budget sera consacrée au co-financement des frais de voyage et séjour; veuillez vous rapprocher du comité d’organisation pour toute demande à ce sujet).

Le programme de l’édition 2023 est en construction et sera communiqué ultérieurement. Le site indico est néanmoins déjà ouvert aux inscriptions (sans frais) et à la soumission d’exposés:
https://indico.in2p3.fr/event/29276/

transmis par V. Vennin



4. Workshop Lune CNES 28-29 mars
Après le succès fin 2020 de la mission chinoise Chang’e5 de retour d’échantillons lunaires, celui en cette fin d’année 2022 de la première mission ARTEMIS, ainsi que le lancement du premier lander commercial HAKUTO-R de la société japonaise Ispace constituent seulement quelques-uns des évènements qui matérialisent le nouvel attrait international pour les missions lunaires. Le programme de vols habités ARTEMIS ou les programmes de missions scientifiques et technologiques CLPS pour les Etats-Unis, CLEP pour la Chine ou encore Terrae Novae pour l’Europe vont poursuivre cette tendance et fournir de nombreuses opportunités de vol autour ou vers la surface lunaire.

  • Comment la communauté scientifique française peut-elle tirer un bénéfice accru de cette tendance au-delà de quelques projets opportunément déjà décidés comme les coopérations Ludeau 1 & 2, FSS, Lusee ou DORN ?
  • Comment les acteurs français du développement des activités lunaires peuvent-ils avoir recours à la communauté scientifique ?
  • Quels apports terrestres espérer de ces recherches et collaborations ?

sont autant de questions qui méritent rapidement débats et visibilités.

Deux types d’implication scientifique semblent se dessiner. Tout d’abord et évidemment la science de, sur ou à partir de la Lune selon des schémas classiques d’expériences et d’instruments scientifiques. Depuis les années 70-80, la priorité n’était plus donnée à la Lune pour justifier de projets de ce type, mais les nouvelles opportunités changent les offrent de perspectives. Ensuite le retour sur la Lune vise maintenant une occupation durable et la préparation de longs voyages humains vers Mars ou au-delà. Compte tenu des caractéristiques extrêmement contraignantes de l’environnement spatial et de la nécessaire recherche d’autonomie, le développement de ces activités ne peut s’envisager sans approche et support scientifique. En complément des connaissances géologiques, géophysiques et de l’environnement, un recours aux sciences de la vie, mais également aux sciences de la matière et des évolutions seront entre autres aussi vraisemblablement bien utiles.

Un Workshop est organisé au siège du CNES les 28 & 29 mars 2023. 
Le format présentiel est privilégié sachant que la Salle de l’Espace est limitée à 100 personnes.

Il a pour objet en présence d’acteurs industriels du développement potentiel des activités, de réunir, élargir et faire mieux connaitre au niveau français la communauté scientifique intéressée et les apports et bénéfices qu’elle peut développer.

Ce message est destinée à vous informer sur la date de ce workshop, une invitation pour inscription vous sera envoyée prochainement.

Transmis par N. Aghanim



5. “Future Cosmology”, CNRS thematic school (23-29 April 2023, Cargèse, France)

Cosmology is at the dawn of a revolution in terms of the quantity and quality of observation data on large structures. During the next two years, the Euclid mission will be launched, the Vera Rubin observatory will have its first light, followed very closely by the SPHEREx and Nancy Roman space missions. This thematic school of CNRS aims to provide a modern panorama on these new observatories, the different multi-wavelength probes on the physics of large scale structures, the rising tensions in cosmology, the problems caused by the influence of baryons and the opportunities provided by new multi-messengers approaches (e.g. gravitational waves). For the above reasons, the school will cover aspects of photometric and spectroscopic galaxy catalogues, weak lensing of galaxies, cosmic microwave background (including the lensing of it), a presentation on Euclid, LSST and SPHEREx and tensions/opportunities in the combination of these datasets. Participants will also be provided an !
overview on classical statistics computed on large scale structures to infer cosmological parameters, and new methods that are being developed.

This school is aimed at researchers in these fields or those that wish to train in it, but also at PhD and post-doctoral students.

Lecturers

  • Alexandra Amon (University of Cambridge)
  • Raúl Angulo (Donostia International Physics Center)
  • Julian Bautista (Centre de Physique des Particules de Marseille)
  • Frédéric Daigne (Institut d’Astrophysique de Paris)
  • Olivier Doré (California Institute of Technology)
  • Antony Lewis (University of Sussex)
  • John Peacock (University of Edinburgh)
  • Alkistis Pourtsidou (University of Edinburgh)
  • Emiliano Sefusatti (Astronomical Observatory of Trieste)
  • Ben Wandelt (Institut d’Astrophysique de Paris)

Additional details are in the School website: https://www.cpt.univ-mrs.fr/~cosmo/EC2023/index.php

CNRS employees can ask their regional delegation to cover their travel expenses, they are exempt from registration fees and will benefit from free accommodation and lunches (but not dinners).transmis par R. Triay



6. The Transient and Variable Universe Conference (20-22 June 2023, University of Illinois Urbana-Champaign)

We are excited to announce “The Transient & Variable Universe” conference to be held 20-22 June 2023 at the University of Illinois Urbana-Champaign.

The goal of the conference is to bring together the scientific community working on transient and variable science across all wavelengths. The motivation is to identify the major fundamental scientific questions that can be addressed with the upcoming time-domain survey facilities in the gamma-ray, X-ray, optical, millimeter, and radio wavelengths.  We hope to identify synergies between the various surveys and which rapid followup and pointed instruments will be needed to maximize the scientific return. The science topics will be wide and ambitious, covering both Galactic and extragalactic science. 

The meeting will be in-person with between 100-200 participants. The talks will be broadcast remotely.

The meeting will be hosted by the Center for AstroPhysical Surveys (CAPS) and held at the National Center for Supercomputing Applications (NCSA) at the University of Illinois at Urbana-Champaign. The meeting is sponsored by CAPS, CMB-S4, LSSTC, NCSA, ngVLA, and the Roman Space Telescope, and STScI.

Please save the date: 20-22 June 2023
Sign up for announcements here:
https://docs.google.com/forms/d/1Ig3jrwNrUfm-NyI0akINnY3lPH08RG8xHvVqGxlpH9M/edit

A second announcement will be coming in March with more details, a list of invited participants, and a link for registration.

Transmis par J. Vieira on behalf of the SOC



7. Poste de MCF 61/27 «  Science des données » à CRIStAL
Deadline: 30/03/2023, 16 heures 00, heure de Paris

Centrale Lille Institut ouvre au concours un poste de MCF 61/27 «  Science des données ». Il est annoncé ici sur Galaxie :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/FIDIS/0597139P/FOPC_0597139P_30.pdf

La personne recrutée sera intégrée aux activités « machine learning & traitement du signal » :

  • au département d’enseignements « Mathématiques-Informatique » de Centrale Lille
  • à l’UMR CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille – UMR 9189)

Mots-clefs : Science des données et apprentissage statistique, traitement du signal, intelligence artificielle, reconstruction, restauration, analyse.

Information complémentaire : les interactions fortes avec les domaines de l’astrophysique et de la cosmologie sont envisageables.
transmis par J. Sorce



8. Research Associate in Instrument Development at Cardiff University School of Physics and Astronomy

Deadline: Sunday, 12 March 2023
The Astronomy Instrumentation Group at Cardiff University is seeking applications to fill the position of Postdoctoral Research Associate. 

The research associate will work with a team of researchers developing instrumentation for current and future Cosmic Microwave Background (CMB) experiments, including the Simons Observatory, CMB-S4, and the LiteBIRD satellite mission.

This research will cover significant aspects of the design, integration and testing of large ground-based CMB instruments, through to the design, development and qualification of critical optical components for future satellite missions.

There will be a particular focus on the development of additional receivers and optics tubes for the Simons Observatory.

The research associate will work within the active and diverse Astronomy Instrumentation Group (AIG) at Cardiff. The AIG has a rich heritage in the field of mm and submm instrumentation, making significant contributions to many high-profile ground, balloon and space-based experiments. 

The research associate will also work in collaboration with colleagues from our industrial partners, QMC Instruments Ltd and Sequestim Ltd, with a view to identifying commercial applications for the research. 

Applicants are strongly advised to contact the PI Prof Peter Hargrave ahead of application and we reserve the right to close this application early.

https://www.cardiff.ac.uk/physics-astronomy/research/research-groups/chart

Informal enquiries about the role can be made by emailing Prof Peter Hargrave (hargravepc@cardiff.ac.uk). Informal enquiries about working at Cardiff University can be made to Helen James (jameshj@cardiff.ac.uk).

The STFC/UKRI funded activity will span 3 years and will start from March 2023.

https://krb-sjobs.brassring.com/TGnewUI/Search/Home/HomeWithPreLoad?partnerid=30011&siteid=5460&PageType=searchResults&SearchType=linkquery&LinkID=6#jobDetails=2056576_5460

transmis par P. Hargrave


Envoyez svp vos propositions d’annonces à l’adresse : pncg@iap.fr
Pour gérer votre abonnement à la liste PNCG: https://listes.services.cnrs.fr/wws/info/pncg